Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au delà de la réalité

Protégeons nos trésors vivants

3 Mars 2016, 16:25pm

Publié par Arthur

Protégeons nos trésors vivants

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, en naviguant sur le net, je suis tombé par hasard sur une affaire qui m'a passablement touché et dont j'aimerais vous faire partager. Au Québec en 2014, deux somptueux arbres centenaires (un chêne et un érable) ainsi que 43 plus petits ont été abattus dans le but de construire des copropriétés.

Le Boisé Woodfield regroupant pas moins d'une cinquantaine d'arbres faisait partie du patrimoine historique naturel. De fervents protecteurs avaient décidé de s'opposer au projet en faisant passer l'affaire en jugement, le voisinage pensait que toucher des centenaires dans un arrondissement aussi historique était inacceptable. Malheureusement, le verdict est tombé en faveur du promoteur immobilier, d'après la commission le Boisé ne représentait pas une grande valeur patrimoniale…

Est-ce que cela justifie un abattage ? Les centenaires de cette taille sont rares au Québec ne devrions nous pas plutôt les protéger?

Plus les années passent et plus la nature s'efface remplacée par l'urbanisme. Des hectares entiers de forêts disparaissent au profit des promoteurs immobiliers.

Nous avons besoin de la nature pour vivre elle apporte bienfait à notre organisme. Les arbres par exemple améliorent la qualité de vie en ville en nous apportant de l'air frais, ils influent sur la qualité de l'air que nous respirons en la purifiant grâce aux feuilles qui aspirent la poussière, on se plaint sans arrêt de la pollution sans les arbres notre santé seraient encore plus en danger. Ils embellissent une ville par leurs présences et leurs biodiversités.

Comme les hommes et les animaux, les végétaux sont des organismes vivants. Ils ont une conscience, ressentent des émotions et souffrent, il est regrettable qu'on ne montre pas autant de pitié que pour les autres êtres vivants.

Dans mon prochain article, je vous raconterai comment je suis entré en connexion avec l'un de ces trésors vivants, un souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

A bientôt

Commenter cet article